EMBRIGADEMENT, ENDOCTRINEMENT
L'embrigadement et l'endoctrinement sectaires ne sont pas une entrée anodine dans un groupe sous les ordres d'un chef ou un enseignement permettant une quelconque élévation physique, psychologique ou spirituelle.
Le but des mouvements sectaires est nettement moins avouable et loin d'appliquer les concepts et les idéaux qu'ils affichent, il s'agit, en fait, d'imposer un ensemble de croyances, d'opinions et de règles pouvant s'avérer destructrices et extrêmement dangereuses pour les individus y étant assujettis.
Les groupes sectaires, sous référence d'un maître à penser, se présentent sous une apparence d'honorabilité et se cachent derrière les plus diverses étiquettes.
Les besoins et les désirs de chacun étant différents, ils présentent une multitude d'offres dans les domaines les plus variés afin de pouvoir côtoyer le plus large public possible et l'entraîner progressivement dans l'enfermement sectaire.
Les propositions sont adaptées aux faits de société, à l'inquiétude et aux demandes du moment mais les nécessités et les exigences peuvent également être suggérées et créées de toutes pièces.
La séduction, l'habileté et l'éloquence du recruteur, aussi convaincant soit-il, restent néanmoins insuffisantes dans de nombreux cas pour entraîner les interlocuteurs ni fragiles, ni déstabilisés, ni en période de crise ou de doute vers ce profond changement, cette incapacité d'analyse, dans ce monde où règnent la culpabilisation, la peur, la soumission, la sous-alimentation, l'atteinte à l'intégrité physique et l'exploitation financière.
Le processus d'enrôlement débute dès la rencontre et tout est étudié (attitude, publicité, tracts, dessins, mots, discours, conférences, séminaires) afin de prendre contact, d'attirer, de convaincre, de convertir et de maintenir sous contrôle.
Le recrutement et l'apprentissage de ce dogme se font de manière insidieuse et de façon à affaiblir l'esprit critique des victimes, à contourner leurs censures morales, à les amener à abdiquer leurs propres valeurs, à discréditer leurs acquis et à les faire renoncer à l'inné jusqu'à juguler l'instinct même de survie.
Pour obtenir une telle abnégation, sont au programme persuasion, contrainte et manipulation mentale.