PROFIL DES VICTIMES
Il n’existe aucun profil type.
Il n’est qu’à observer la diversité des victimes.
En couple, célibataires, hommes, femmes, enfants, elles appartiennent à toutes les classes de la société, sont de tous niveaux culturels et de tous âges. Elles ne sont pas naïves, déséquilibrées, fragiles, en souffrance ou à la recherche de quelque chose.
Il faut chasser cette idée fausse, mais encore beaucoup trop répandue, de croire qu’un minimum de bon sens constitue une protection contre les sectes.
Les groupes sectaires, s’ils peuvent attirer des personnes vulnérables, ne peuvent plus se satisfaire du peu d’individus suffisamment crédules rejoignant leurs rangs. Aussi, ont-ils développé toute une panoplie de procédés leur permettant d ’embrigader des sujets sensés, récalcitrants et psychologiquement résistants.
Les victimes n’entrent pas dans un mouvement sectaire sans avoir subi, au préalable, une manipulation mentale et des techniques d’affaiblissement et de conditionnement qui vont les amener, progressivement et à leur insu, à perdre tout esprit critique et toutes facultés conscientes.