SECTEURS INFILTRÉS PAR LES SECTES

Les sectes ne sont jamais à court d'idées et de stratégies pour les prises de contact, la diffusion de leur doctrine et leur enrichissement. Certaines ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.
Aucune tranche d'âge n'est oubliée, aucun domaine n'est omis, aucune situation n'échappe à leur exploitation.

"Il serait vain aujourd'hui de nier la place qu'ont d'ores et déjà prise les sectes dans notre société. Elles prolifèrent dans toutes les couches sociales, tous les secteurs d'activité, y compris les milieux politiques, institutionnels, économiques, universitaires, juridiques, médicaux, éducatifs, sportifs… Certains sectateurs, occupant socialement des postes clefs, mettent leur pouvoir et leur influence au service de leur doctrine.
Quelques-uns, adulés mondialement pour leur talent artistique, sont utilisés comme figure de proue. Ainsi, le temps n'est plus seulement à tirer la sonnette d'alarme sur les dangers sectaires mais plus lucidement, à faire froidement aujourd'hui le constat de la réelle influence politique, économique et sociale de quelques groupements parfaitement implantés, structurés et hiérarchisés.
On aurait tort, en effet, de sous-estimer la volonté de puissance de ces gourous, figures emblématiques d'une époque en perte de valeurs morales. Leur capacité d'analyse des maux contemporains, leur quête de pouvoir, leur charisme personnel, drainent des masses privées de repères. Une forme de totalitarisme à visage religieux se répand irrésistiblement sans rencontrer de véritable obstacle."
1
"Le SCPC (Service Central de Prévention de la Corruption) dénombre, parmi les activités commerciales des sectes, la vente dite "pyramidale", l'informatique, la pharmacie et la parapharmacie, le conseil en entreprise, la formation et la communication, le secteur immobilier…"
1

Jeunes, actifs, seniors, RMIstes, chômeurs, malades, sportifs, etc. font l'objet de maintes attentions adaptées à leur état et à leur condition.

Les sectes ciblent les enfants.
La commission d'enquête 3 estime que le total est, au minimum, de 60000 à 80000 enfants élevés dans un contexte sectaire et selon elle
" ils sont un investissement rentable : ils font connaître la secte autour d'eux à l'école et, plus tard, dans leur milieu professionnel".

Les sectes multiplient les propositions : soutien scolaire, aide aux élèves en difficulté, cours de musique, éveil par le dessin, sport, etc. autant d'offres destinées à approcher les enfants ainsi que leurs parents.

"L'école est ainsi devenue le lieu privilégié de l'endoctrinement … "Plus tôt la formation commence, plus grandes sont les chances que les enfants s'enracinent solidement dans la vérité et fassent du ministère leur vocation. Cette formation précoce aura aussi l'avantage de les protéger des façons de penser et d'agir du monde. …"
D'autres sectes se livrent à un prosélytisme directement auprès des établissements scolaires."
1

Les sectes déploient la même énergie pour aborder les étudiants et en faire de nouveaux disciples.
Les groupes sectaires savent utiliser et tirer profit de nombreux facteurs.
Changements dans les habitudes, les activités, éloignement de la famille et des amis, solitude, difficultés dans les études, problèmes financiers, désir d'appartenir à un groupe, etc., tous ces éléments susceptibles de créer une faille sont exploités pour conquérir de nouveaux fidèles.

Les personnes âgées subissent également les assauts des sectes.
Sollicitude, offres, propositions et actions ne sont jamais désintéressées.
La prise de contact effectuée, les sectes s'immiscent petit à petit dans la vie de leurs victimes. Celles-ci vont, parfois, jusqu'à leur confier la gestion de leurs finances. Les détournements de fonds et les captations d'héritage sont alors aisés.

De nombreuses entreprises ignorent être en relation avec un mouvement sectaire.
Si le risque encouru par les salariés et les dirigeants est loin d'être négligeable, le danger réside également dans le fait d'ouvrir sa société et ses données à ce type d'organisation. La perte de confidentialité de certaines informations peut être catastrophique et concourir à la déstabilisation, à la faillite ou à l'absorption de l'établissement.
Dans son rapport la MIVILUDES rappelle que la Commission d'enquête parlementaire donnait l'alerte sur :
"L'influence que certaines sectes ont acquise dans des réseaux de formation et les perturbations qu'elles ont apportées dans le fonctionnement de plusieurs entreprises". 5

La formation professionnelle et le développement personnel ont tout pour séduire les sectes.
Ce marché, où des sommes considérables sont dépensées annuellement, est en pleine expansion.
Elles trouvent là un moyen d'infiltrer les entreprises et de s'enrichir.
Une recherche d'efficacité et une demande accrue de performance des salariés peuvent amener certaines entreprises à accepter des stages au cours desquels formation professionnelle et développement personnel se confondent.
Si la formation professionnelle "favorise l'insertion et la réinsertion professionnelle des travailleurs, permet leur maintien dans l'emploi, favorise le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, contribue au développement économique et culturel et à leur promotion sociale" 3, le développement personnel est destiné à aider les salariés à gérer leur stress, à être plus efficients, à obtenir une meilleure qualité d'expression en public, etc.
Pour cela diverses méthodes sont utilisées et demandent un changement de perception et d'état mental de la part des stagiaires.
A l'inverse des formations "techniques" où il est aisé de vérifier l'acquis, le développement personnel touche à la vie psychique, aux émotions, à la vie privée, à la personnalité même des stagiaires.
Un paradoxe car le droit du travail prévoit la protection de la vie privée au travail.
Les sectes espèrent, par ce biais, se servir des précieuses informations ainsi récoltées car les salariés, en regard de leur statut de subordonnés, sont souvent peu enclins à refuser ces stages proposés voire "souhaités" par leur employeur.

…"Remarquons aussi qu'un stage place justement le salarié dans une position de faiblesse." … (www.psyvig.com rubrique sectes et dérives sectaires / sectes et entreprises : pratiques sectaires et activités professionnelles [annexe 1] )

Le milieu de la santé est lui aussi la proie des sectes.
Aujourd'hui, des enquêtes ont démontré qu'au sein de certaines sectes se trouvaient des médecins, des dentistes, des infirmières, des kinésithérapeutes diplômés d'état, etc…
Rejetant les progrès scientifiques, reniant leurs connaissances et leurs anciennes thérapeutiques pour expérimenter sur leurs patients de nouvelles théories, ces professionnels précipitent parfois leurs malades vers une issue fatale qui aurait été retardée ou évitée avec des soins conventionnels.

"Les cabinets médicaux constituent de véritables creusets de recrutement. En effet le nombre de médecins adeptes des sectes ou au moins sympathisants s'élèverait selon les Renseignements généraux à environ 3 000." 1

Le Docteur Jean-Marie Abgrall révèle le problème posé par l'appartenance de praticiens dûment diplômés à une secte.
"La particulière gravité des pratiques de la secte … tient à ce qu'elles sont le plus souvent le fait de praticiens médecins, dentistes ou kinésithérapeutes ayant pignon sur rue, dûment diplômés, reconnus par leurs ordres respectifs et exerçant le plus souvent dans le cadre agrée des organismes sociaux." 2

Dans ce cas, les patients sont bien en peine de se méfier de ces professionnels de santé bénéficiant parfois "d'une bonne réputation."
Comment pourraient-ils s'opposer à un "protocole médical", refuser une médication, eux qui n'ont aucune compétence en la matière ?
Comment pourraient-ils réfléchir correctement lorsque des drogues leur ont été administrées à leur insu et lorsque des soi-disant "soins" les ont affaiblis ?

S'il est aisé de détecter un comportement étrange chez quelques rares praticiens, force est de constater que rien ne transparaît chez la plupart d'entre eux.

La dangerosité tient du fait que la plaque de cuivre apposée à l'entrée du cabinet, les diplômes d'état et l'engagement moral (serment d'Hippocrate) 8 donnent une aura de bienveillance et de sécurité.
Dans l'antre de certains cabinets, ce n'est malheureusement plus le cas.

"Les dérapeutes sont partout. Les uns diplômés de l'université, les autres titularisés par des écoles ou instituts auto-agréés … Leur dénominateur commun, c'est l'exploitation de l'état d'ignorance et de faiblesse du patient. Dans nombre de cas, cette faiblesse est réelle, consécutive à un coup du sort, un drame de la vie, un accident, une maladie, une pathologie plus ou moins lourde ; dans d'autres, pas du tout. L'état de faiblesse est suggéré, suscité, créé de toutes pièces par des artifices divers." (www.psyvig.com rubrique Voici venu le temps des dérapeutes : du serment d'Hippocrate au serpent cosmique)

Les pouvoirs publics n'échappent pas à l'infiltration sectaire.
"Je crois qu'il n'y a aucune sphère de pouvoir qui soit préservée par les infiltrations… La justice n'est pas épargnée comme la police par ce phénomène…" 6
"…parmi les critères utilisés par les Renseignements Généraux dans les analyses du phénomène sectaire, on retrouve effectivement les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics, et des enquêtes journalistiques menées depuis plusieurs mois ont apporté des éléments probants en ce sens, qu'il s'agisse notamment de la justice, de la police nationale, des services fiscaux."
1
L'enquête du journaliste T. Lardeur met l'accent sur : "...certains "dysfonctionnements" des services de la justice, de ces non-lieux étranges ; et surtout de la disparition, désormais célèbre, des pièces d'un dossier d'instruction …" 7

revenir au texte Revenir au paragraphe

1 Georges FENECH, FACE AUX SECTES, ISBN 2 13 049876 0
2 Jean-Marie ABGRALL, LA MÉCANIQUE DES SECTES, ISBN 2 228 89505 9
3 COMMISSION D'ENQUÊTE relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs.
4 MIVILUDES (rapport année 2006)
5 RAPPORT PARLEMENTAIRE N° 1687, "LES SECTES ET L'ARGENT"
6 Georges FENECH, CIEL MON MARDI – TF1-
7 Thomas LARDEUR, LES SECTES, ISBN 2 7509 0008 5
8 SERMENT D'HIPPOCRATE (réactualisé par le Pr. Bernard Hœrni, Bulletin de l'Ordre des Médecins – n° 4 d'avril 1996)

Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de
préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera.
Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés.
Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et
ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances.
Je ne prolongerai pas abusivement les agonies.
Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission.
Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque.

ANNEXE 1

SECTES ET ENTREPRISES : PRATIQUES SECTAIRES ET ACTIVITES PROFESSIONNELLES

par Jean-Pierre BOUSQUET *

 

«Nul ne doit plus ignorer qu'à partir d'un certain degré de dépendance
      les dirigeants de groupes sectaires peuvent demander
      et obtenir à peu près n'importe quoi de leurs adeptes.
C'est à chacun d'entre nous, à notre place,
d'exercer à bon escient son esprit critique et de veiller
      à ce que le droit qui fonde notre société soit respecté et que les valeurs
      auxquelles nous tenons ne soient pas mises en danger»


Jean-Pierre Bousquet

 

  SOMMAIRE 


      I.- Présentation
      II.- Situation de l'entreprise
      III.- Le Sectarisme
      IV.- L'entreprise cible privilégiée des sectes
      V.- Le stagiaire, sa vulnérabilité
      VI.- Dangerosité du groupe sectaire
      VII.- Vigilance et prévention

 

I.- PRESENTATION


a) Situation de l'entreprise: Un contexte mondial en évolution rapide exige une grande capacité d'adaptation des personnels et des services. D'où la nécessité de:
- la formation continue ;
- le recrutement de personnels nouveaux - l'appel à des conseils extérieurs ;
 - le recours à des prestations de services spécifiques.
      
b) Le sectarisme:
Phénomène actuel, il n'épargne aucun continent, et nul n'est assuré d'être à l'abri de son influence. Il se caractérise par:
      - sa nocivité ;
      - sa puissance financière ;
      - sa capacité de dissimulation - sa force normative.
      
c) L'entreprise, cible privilégiée des sectes:
Créatrice de richesses et source de profits convoités par la secte, l'entreprise présente d'autres intérêts.
Elle est en effet :
      - partie prenante d'une corporation ou d'un lobby ;
      - collectivité d'individus solvables et parfois influents - détentrice de secrets industriels et commerciaux ;
      - utile, honorable et donc caution d'honorabilité.
d) Le stagiaire, sa vulnérabilité:
      La secte recrute sur la base des aspirations, des frustrations et des refus de ses cibles. La situation du stagiaire est particulière.
En effet:
      - seul l'animateur connaît la règle du jeu ;
      - la confiance est de règle pour l'efficacité - le vécu se joue dans un monde virtuel.
      
e) Dangerosité du groupe sectaire:
Habile dissimulateur, grand manipulateur d'illusions, dans sa poursuite du pouvoir, le groupe sectaire va d'abord tenter de recruter des adeptes et ceux-ci sont exposés à:
      - des ruptures avec leur entourage familial, amical, professionnel ;
      - l'exploitation de leur temps, de leur énergie, de leurs compétences - le détournement de leurs ressources ;
      - l'altération de leur santé physique et psychique.
      
L'entreprise est exposée à :
      - le détournement de ses connaissances scientifiques et commerciales - le gaspillage d'un budget ;
      - l'altération de son image de marque ;
      - une influence sur la marche même de l'entreprise.
f) Vigilance et prévention:
Il n'existe pas de liste tenues à jour de sectes ou de sociétés affiliées. Mais il est possible de prendre certaines précautions :
      - établir des cahiers des charges précis et détaillés ;
      - exiger des informations contrôlables sur la compétence du prestataire - contrôler l'attitude des animateurs de stages ;
      - établir par l'expérience une grille d'indices d'alerte ;
      - recourir à l'aide de services officiels (MIVILUDES, Renseignements Généraux, Préfectures) ;
      - recourir aux avis des associations spécialisées, locales ou nationales ;
      - interroger les sites Internet spécialisés.

 

   II.- SITUATION DE L’ENTREPRISE
      
      Dans un contexte mondial en évolution perpétuelle et de plus en plus rapide , l'entreprise doit sans cesse repenser ses structures, adapter ses produits et maintenir ses efforts de recherche et de développement. Cela l'amène à demander désormais à ses personnels de dépasser les schémas classiques et rationnels d'organisation pour faire une place grandissante à l'intuition, à la créativité, à l'imagination, voire aux rêves ; en somme de ne pas accorder toute la place à la raison mais d'en laisser aussi à l'émotion, à l'irrationnel . Dans la formation continue un espace de plus en plus important est ouvert maintenant à des stages destinés à révéler et développer la personnalité et les qualités propres de chacun.
      
      La majorité des stages de "développement personnel" fait appel à des méthodes qui sont de véritables psychothérapies . Bien entendu aucune d'entre elles ne peut se targuer d'avoir des effets bienfaisants universels et cela en complique le choix . Ce qui peut convenir à l'un à un instant donné de sa vie peut même se révéler pernicieux pour un autre au même moment . À la diversité de ces techniques s'ajoutent la diversité des formateurs qui prétendent les appliquer . Faute d'information suffisante le risque est grand de méconnaître les effets d'une méthode et, pire encore, d'en confier l'application à une personne malintentionnée.
      
      Certaines sectes ne pouvaient que se laisser tenter par l'exploitation d'un champ si mal gardé, si financièrement attractif, et si propice à leur expansion. Ajoutons cependant que, à côté de groupes sectaires constitués, il se trouve également des individus dont la pratique s'apparente aux pratiques sectaires.
      
      Mais à côté de la formation continue il existe d'autres portes d'entrée plus ou moins largement ouvertes. L'évolution même du monde du travail entraîne la recherche de nouvelles qualifications, de nouvelles spécifications voire de nouvelles personnalités et donc, en plus du turn-over normal, le recrutement d'un personnel nouveau. La communication et l'informatique offrent aussi des services pour couvrir certains besoins de l'entreprise.

 

   III.- LE SECTARISME
      
      Quelle que soit la définition qui conviendrait le mieux au terme secte, si l'attitude générale des différents mouvements désignés aujourd'hui par ce mot dans la langue courante n'avait pas été ressentie comme une agression , il n'y aurait eu aucune raison pour que les sectes soient l'objet d'une réaction de défense et de rejet à leur encontre . La première caractéristique de la secte au sens moderne du terme, c'est donc sa nocivité.
      
      Après les drames, qui ont endeuillé le continent nord-américain, l' Europe, le Japon et, plus récemment, le continent Africain, il nous faut bien constater que l'extension et la puissance des groupes sectaires n'épargnent aucune société. Il s'agit d'un phénomène actuel et important. Il convient de prendre en considération la capacité de nuisance et la perversion des groupes en cause, en évitant toute dramatisation comme toute banalisation, toute stigmatisation comme toute compromission.
      
      C'est pourquoi il apparaît nécessaire de chercher à déterminer pourquoi et comment des personnes intelligentes et de bonne volonté peuvent s'engager et rester dans des groupes susceptibles d'entraîner des dommages psychiques plus ou moins profonds et durables, des altérations graves de la santé physique et même, quelquefois, une fin tragique.
      
      Il est en effet illusoire de penser qu'il est facile de reconnaître de tels groupes, voire qu'il est possible d'en établir un profil universel fondé par exemple sur la bizarrerie des pratiques, la singularité des croyances, l'ésotérisme des doctrines ou même les exigences immédiates . Ces groupes sont en réalité extraordinairement divers tant par leur dimension, de quelques disciples à la multinationale; par leur idéologie, pas forcément ou uniquement religieuse, mais parfois aussi à thème thérapeutique, culturel, politique ou humanitaire; par le degré de gravité des dangers qu'ils présentent . Il n'est même pas possible de fonder son opinion sur le fait que le groupe sectaire se révèlerait par ses effets négatifs immédiats car l'expérience montre que des personnes y ont trouvé, au moins au début, convivialité, soutien, repères idéologiques, occasion de se dévouer.
  Alors, s'il est difficile de se reporter à une liste simple de critères pour déterminer avec certitude le caractère sectaire d'un groupe, si celui-ci présente les apparences et le programme d'une association à thème religieux, thérapeutique ou humanitaire , est-il cependant possible de discerner la présence d'une secte et d'en évaluer le danger ?
      
      Le mot "secte" évoque d'abord, pour la plupart des gens, une "exploitation financière" à laquelle s'ajoute un parfum de secret et de pratiques initiatiques . Cette première approche, pour être insuffisante et imparfaite, rend compte cependant de deux caractéristiques des sectes modernes : elles masquent la vraie nature de leurs objectifs , et, au moins pour les plus importantes, elles se sont dotées de structures et de moyens financiers, juridiques et de communication qui surpassent même ceux de certains États. De tels moyens, la peur qu' inspire leur faculté de dissimulation et l'exploitation méthodique des libertés offertes dans le cadre des Etats démocratiques, particulièrement aux USA, leur a assuré ainsi une quasi impunité .
      
      Au-delà des deux caractéristiques que nous venons de citer, il est possible d'ajouter quelques touches précises au paysage sectaire pour en éclairer les principaux aspects .
      
      Fortement hiérarchisés, sous l'autorité absolue d'un gourou prétendu infaillible et d'un ensemble de dirigeants inamovibles, ces groupes soumettent chaque membre à un contrôle permanent pour assurer son intégration dans un "nous" fusionnel standardisé.
      
      Une telle normativité ne peut être pleinement réalisée qu'au prix de coupures et de ruptures de tous ordres et d'une emprise de tous les instants sur la plupart des secteurs d'activité de l'adepte . Celui-ci est modelé méthodiquement pour devenir à long terme un instrument du groupe, qui, ne se référant qu'à lui-même dans différents domaines (éthique, santé, connaissance, comportement), élimine ainsi diversité et réversibilité.

 

  IV.- L'ENTREPRISE, CIBLE PRIVILEGIEE DES SECTES
      
      L'intérêt porté à l'entreprise, par les sectes qui s'efforcent de la pénétrer en lui offrant divers prestations de service, n'a pas le gain d'argent pour seul mobile.
      
      Elles espèrent retirer de cette implication dans le monde du travail un certain nombre d'avantages:
      - la discrète participation à un lobby, peut apporter de précieuses informations sur l'état d'esprit de certaines corporations et alimenter le jeu de l'organisme sectaire face au pouvoir politique ;
      - le repérage d'individus potentiellement utiles au titre de leur fonction dans l'entreprise, de leur influence et de leur solvabilité permet d'organiser leur approche sans éveiller leur méfiance ;
      - l'espionnage économique, qui pourrait paraître du seul ressort des États ou des concurrents directs, peut fournir une monnaie d'échange capable de faire surmonter bien des scrupules et de se concilier des alliés puissants et ... vulnérables à un chantage ;
      - l'accueil, parfois même enthousiaste, fait à des formateurs ou des coachs issus des rangs d'un groupe sectaire donne à celui-ci l'opportunité de recevoir un brevet d'honorabilité en référence aux entreprises qui ont fait appel à leurs services.
      
      Toutes les sectes ne sont pas en mesure de prendre position sur le marché de la formation. Une compétence minimum est requise pour pouvoir donner le change . Mais celles qui en ont la capacité se présentent généralement au travers de très nombreuses petites sociétés dont les noms et les sièges sociaux changent fréquemment pour éviter de donner l'éveil. En effet, contrairement aux terroristes dont les actions n'ont de valeur que si elles sont connues du grand public, les sectes préfèrent s'avancer masquées . Comme les termites elles n'aiment guère la lumière . Comme ces redoutables insectes, elles s'efforcent de ronger l'intérieur des structures de la société, faisant en sorte que l'étendue des dégâts soit connue le plus tard possible.

 

    V.- LE STAGIAIRE, SA VULNERABILITE (la vidéo : les sectes, les pièges)


      Si l'entreprise est la cible privilégiée de certaines sectes, existe-t-il des personnes plus réceptives que d'autres à leur action ? Les groupes sectaires recrutent sur la base des aspirations profondes et des refus de leurs cibles, proposant des idéologies d'alternative radicale et exclusive et promettant souvent l'acquisition de pouvoirs surhumains . L'objectif premier de la secte étant de s'approprier le pouvoir, la meilleure recrue possible est un individu intelligent, aux compétences reconnues, à l'influence incontestable dans sa sphère d'action . Même nanti de pareilles qualités, nul ne peut se vanter de toujours disposer de toutes les informations nécessaires à l'exercice de son esprit critique et donc d'être certain de ne jamais être abusé . De surcroît les plus forts, voire les mieux équilibrés, peuvent avoir leurs points faibles, et nous traversons tous au cours de notre vie des moments de vulnérabilité.
      
      Tout événement nouveau qui apparaît alors comme pouvant constituer une solution ne passe plus raisonnablement au crible de l'analyse et du jugement. Alors qu'auparavant le doute aurait entraîné un rejet, en situation de vulnérabilité, c'est le système d'analyse qui va se modifier, s'adapter pour éliminer le doute.
      
      Remarquons aussi qu'un stage place justement le salarié dans une position de faiblesse : au cours des exercices , en général, seul l'animateur connaît la règle du jeu, surtout s'il en est l'auteur, et cela lui donne une supériorité évidente ; la confiance que le stagiaire porte à son entreprise est tout naturellement étendue à l'animateur qu'elle a choisi ou accepté; la présence de collègues peut rassurer en cas de doute, surtout si leur attitude ne vient pas conforter ce doute ; les situations vécues sont virtuelles et cela tend à supprimer la distinction entre le réel et l'imaginaire . Dans de telles conditions on en arrive à accepter de dévoiler des aspects de sa personnalité que l'on préfère habituellement garder cachés, de recevoir pour vérités des affirmations incontrôlables, et parfois de souhaiter continuer à suivre un manipulateur assez habile pour se faire attribuer une amélioration de quelque nature qu'elle soit.


    VI.- DANGEROSITE DU GROUPE SECTAIRE
      
      On ne peut pas s'étonner de constater parmi les effets d'un stage un certain nombre de changements de comportement chez les participants . Il serait en effet bien inutile de faire de tels stages si cela ne changeait rien. Encore faut-il que ce changement aille dans le sens d'un mieux être du bénéficiaire mais aussi de son entourage . S'il a eu affaire à un représentant d'une secte, même compétent dans la technique annoncée, le risque encouru est important : pour le stagiaire d'abord, mais aussi pour son entreprise . Dans une moindre mesure, c'est cependant encore le cas lorsque le formateur est un individu manipulateur qui profite de l'emprise mentale exercée sur certains stagiaires pour en tirer pouvoir et, même, avantages financiers.
      
      Ceux qui quittent les sectes - il y en a un grand nombre chaque année - se plaignent d'avoir été escroqués, abusés et manipulés . Revenus de leurs illusions, déprimés, découragés, ils mettent beaucoup de temps à retrouver confiance en eux-mêmes et dans leur entourage . L'épreuve est dans la rupture, le fossé qui s' est creusé entre l'adepte et son passé . Ce passé est présenté par la secte sous un jour extrêmement défavorable et l'adepte est amené à adopter un comportement d'une grande injustice envers ses proches: famille, amis, collègues.
      
      Certes, l'extrême diversité des situations rend difficile à comparer le degré de gravité des dangers courus d'une secte à l'autre . Il n'y a pas de commune mesure entre les risques encourus dans un groupe suicidaire ou pseudothérapeutique et le risque de soumission et d'aveuglement que présentera un autre groupe ou, bien entendu un individuel à comportement sectaire . Mais tous sont dangereux au plan des libertés individuelles.
      
      Par ailleurs, les adeptes sont exposés aux risques d'une exploitation de leur temps, de leur énergie, de leur capacité professionnelle et du détournement de leurs ressources propres . Ils peuvent être aussi victimes de la captation de leurs biens, et même poussés à l'abandon de leur métier ou de leurs études si la secte estime pouvoir tirer un profit direct de leurs capacités.
      
      Il existe enfin d'autres dangers, mais ils sont répartis de façon inégale suivant le profil des diverses organisations sectaires . Ceux que l'on a toujours tendance à considérer comme les plus graves sont ceux qui mettent en péril la santé physique des adeptes parce que leurs effets sont faciles à constater . Mais le thème des "élus persécutés" et de la "citadelle assiégée" est une quasi-constante dans les sectes; il entraîne craintes et angoisse . À partir d'un certain degré de dépendance, les adeptes assujettis peuvent être contaminés par le délire paranoïaque des dirigeants. Il faut donc considérer avec attention les destructions et altérations psychiques dont les adeptes peuvent être victimes et dont ils auraient du mal à guérir.
      
      Quant à l'entreprise, non contente de miser de l'argent sur une tromperie par ignorance, imprudence ou négligence, on pourrait lui reprocher d'avoir exposé ses salariés au danger sectaire, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler sur leur vie personnelle, celle de leur famille et sur leur entourage professionnel . Elle risque aussi de servir inconsciemment les intérêts de la secte en lui offrant sa caution . Enfin, il ne serait pas impossible que la marche de l'entreprise en soit influencée jusqu'à faire admettre comme normales des modalités de travail incompatibles avec la dignité et les droits de chacun ou même avec la simple équité dans la reconnaissance du travail accompli.

 

VII.- VIGILANCE ET PREVENTION
      
      Face à un phénomène complexe , susceptible de prendre diverses formes et en constante évolution, il se révèle impossible d'établir et surtout de tenir à jour une liste des sectes et des sociétés ou entreprises créées par elles . C'est donc à chaque responsable, qu'il revient d'être vigilant, de manifester une curiosité positive et d'exercer son esprit critique en temps utile. Il est difficile de déceler de prime abord avec certitude la présence d'une secte. Mais il est possible de sécuriser la sélection d'un organisme de formation en observant un certain nombre de caractéristiques propres à éveiller l'attention.
      
      Citons en quelques-uns à titre d'exemples :
      - refus de l'animateur du stage de fournir les sources de sa méthode;
      - établissement de liens forts entre les stagiaires et l'animateur installé dans un rôle de directeur spirituel ( confessions publiques, humiliations, exigences incongrues, culpabilisation, menace d'exclusion du groupe, etc.) ;
      - emploi systématique d'un jargon hors du champ de la formation prévue ;
      - prosélytisme individuel à l'occasion de la formation mais hors séances de groupe, - parfois discours radical contre les sectes non provoqué .
      Il est important pour les responsables du choix des formations d'être attentifs aux réticences exprimées par certains participants aux stages, même si la plupart des autres participants se disent au contraire tout à fait satisfaits.
      
      Satisfaction ne signifie pas innocuité. La nouveauté d'une méthode et l'ignorance que l'on a de la technique qui la sous-tend ne doit certes pas entraîner le rejet automatique . Il faut d'abord se renseigner sur le concepteur de la méthode et essayer d'évaluer la personnalité de celui qui utilise l'outil avant de juger l'outil lui-même . Il est normal d'exiger des informations précises sur la compétence du ou des formateurs : diplômes d'État ou certificats d'organismes connus pour leur sérieux, expérience, références .
      
      Pour s'aider dans cet exercice de vigilance, certains OPCA (1) se sont dotés d'une grille d'analyse à laquelle se référer en cas de doute sur une action de formation ou un organisme de formation Cette grille a pour utilité de rassembler quelques indices d'alerte, insuffisants pour déterminer avec certitude la présence sectaire mais propres à éveiller l'attention.
      
      On ne peut tirer en revanche aucune conclusion valable des premiers contacts, même, et peut-être surtout, si l'émissaire est bien issu des rangs d'une secte . Représentant d'un cabinet conseil ou d'une société informatique, sa compétence a toute les chances d'être réelle et servira de masque parfait à la tentative d'infiltration . Membre d'un organisme de formation, il est rompu aux manoeuvres de séduction et il est porteur d'un message de réconfort face à la crise que traverse la société cliente ou un groupe de cette société en situation d'échec.
      
      En tout état de cause, chaque fois que cela est possible, il est important d'établir un cahier des charges suffisamment détaillé et précis pour fixer les limites de la mission confiée au conseil en formation ou en recrutement, et préserver la possibilité de dénoncer le contrat , voire d'exiger le remboursement des sommes engagées , en cas de non conformité avec le cahier. Il est également prudent de ne pas se lier sur une durée trop longue . Il ne faut pas hésiter enfin à poser la question directe de l'existence éventuelle d'un lien de l'organisme consulté avec un organisme reconnu comme sectaire. La reconnaissance tardive d'un tel lien a déjà permis la rupture sans indemnité de certains contrats.
      
      Faire preuve de discernement n'est pas tâche facile, et il n'y a pas de honte à avoir été abusé. Il est toujours possible de se faire aider en cas de doute par des organismes officiels comme la MIVILUDES ou bien les "cellules de vigilance" existant au niveau de chaque préfecture de département ou par les associations de bénévoles. Mais nul ne doit plus ignorer qu'à partir d'un certain degré de dépendance les dirigeants de groupes sectaires peuvent demander et obtenir à peu près n'importe quoi de leurs adeptes. C'est à chacun d'entre nous, à notre place , d'exercer à bon escient son esprit critique et de veiller à ce que le droit qui fonde notre société soit respecté et que les valeurs auxquelles nous tenons ne soient pas mises en danger .

 

(1) L’OPCA PL, anciennement FAF-PL, est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’ensemble des Professions Libérales (accord interprofessionnel du 15 novembre 2000, étendu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité).

 

* Jean-Pierre Bousquet a présidé le Centre Contre les Manipulations Mentales – Roger Ikor (C.C.M.M.). Le texte reproduit ici est celui de sa conférence du 16 janvier 2000, donnée à Paris, à l’invitation de l'ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel). On peut le consulter également dans le site de Matthieu Cossu – Pour ne pas se laisser piéger par les sectes – à l’adresse URL suivante : membres.lycos.fr/tussier/entrep1.htm